[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m14!1m8!1m3!1d14130.834905955953!2d85.291636!3d27.695396!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x0%3A0xbdccd9a9bc098251!2sAccess+Keys+Pvt.+Ltd.!5e0!3m2!1sen!2snp!4v1424347274368&w=600&h=450]
Accueil Uncategorized Le mot du fondateur !

Le mot du fondateur !

PCE 1La problématique d’un libéralisme accru et du recul quasi total de l’Etat providentiel, engendre dans nos pays sous-développés une situation sociale désastreuse qui malheureusement s’aggrave à un rythme accéléré. Le secteur privé, pris dans le tourbillon de la mondialisation avec le défi étourdissant de la compétitivité, a relégué au plan des vestiges, le rôle social de l’entreprise. Pendant ce temps, l’Etat, englué dans la gestion du politique avec des crises à répétition, a du mal à jouer son rôle au service des populations notamment les plus vulnérables que sont les femmes, les enfants et les jeunes.

Dans un tel contexte, la pauvreté a libre cours pour s’installer et la misère gagne du terrain.
L’insuffisance des centres de santé, des écoles, des infrastructures d’accès à l’eau potable ou à l’électricité sont les preuves de la faiblesse de l’Etat et appelle une réaction citoyenne. C’est à cet appel que nous avons voulu répondre en tant qu’organisation, désireuse d’apporter notre contribution au développement de notre pays, en créant la Fondation Nikiéma Arouna ou FNA Foundation.

L’objectif de la FNA Foundation est de contribuer à la réduction de la pauvreté au Burkina Faso par la réalisation d’actions qui permettent aux citoyens les plus touchés par ce fléau, de se prendre en charge plus efficacement pour mener leurs propres activités et accroître leurs revenus.
Les domaines d’intervention de la FNA Foundation, sont :
• la promotion de l’alphabétisation (l’alphabétisation en milieu de travail) en raison de son apport à l’intégration des personnes en milieu urbain,
• la réalisation de forages dans les villages pour permettre aux populations l’accès à l’eau potable,
• l’initiation des femmes aux activités génératrices de revenus,
• et l’aide aux enfants démunis.

Depuis sa création en 2009, la Fondation a créé 7 centres d’alphabétisation dans les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, elle compte étendre ses actions dans toutes les provinces du Burkina. 467 apprenants dont 376 hommes et 91 femmes ont bénéficié de l’alphabétisation fonctionnelle. En ce qui concerne les forages, la FNA Foundation en a réalisé, à ce jour, une vingtaine dans les quatre coins du Burkina Faso et elle entend continuer dans toutes les localités où l’accès à l’eau potable est un combat de tous les jours pour les femmes. Autour de ces forages, les femmes s’organisent en association pour mener des activités génératrices de revenus qui leur permettent de subvenir aux besoins de leurs familles. Ces réalisations ne traduisent qu’une infime partie des ambitions de la FNA Foundation dont le programme d’activités est bien plus vaste dans le temps et dans l’espace.

En effet, de mon point de vue, les réalisations sociales font partie intégrante des activités de l’entreprise, entité sociale par excellence, au sein de laquelle doivent s’allier la recherche du profit et le partage du bien-être. L’entreprise ne peut prospérer comme un ilôt de bien-être dans une mer de misère. Au-delà de ma personne, c’est l’ensemble du personnel du Groupe BBS Holding qui doit partager collectivement et individuellement cette ambition et contribuer activement à sa mise en œuvre à travers la FNA Foundation. Car faire sienne cette ambition c’est aussi contribuer au succès du Groupe, à son image et même à sa sécurité dans son environnement social, notamment dans un contexte qui n’est guère épargné par les crises sociales.

Ensemble, nous y parviendrons.

Top